Télécharger le portfolio de l'ensemble des projets MANUEL : ou le :

 

 

 

 

Alice Guittard, Chloé Curci + Simon Cau

MANUEL manuel@manuelpublication.com

Pour recevoir l'actualité de MANUEL :

Instagram

 

 

MANUEL est une plateforme éditoriale qui permet des échanges entre différents lieux et acteurs de la création contemporaine en invitant des artistes à réagir à ces sujets par leur pratique ; traité à la fois sous la forme éditoriale : Manuel Fanzine et sous la forme de manifestations (workshops, ateliers, expositions, résidences...) orchestrées par le collectif MANUEL.

Projet créé en 2011, à l’initiative d’un trio, MANUEL invite à chaque nouveau numéro une quatrième personne, en tant que co-directeur du projet, enrichissant la dynamique de collaboration, développée par l’action de MANUEL.
Le collectif MANUEL a été initialement créé par Chloé Curci (diplômée de l'ENSAD Paris), Hélène Garcia (diplômée de l'ENSBA Paris), et Io Burgard (diplomée de la HEAR Strasbourg) réunies par une pratique éditoriale. En 2014, Alice Guittard (diplômée de la VILLA ARSON, Nice) a rejoint le collectif. Pour son prochain numéro MANUEL PARADE, Simon Cau se joindra au collectif.

Depuis sa création, MANUEL a organisé une dizaine d’expositions collectives (en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse) et 4 résidences d’artistes ; a édité 5 publications, lancé une collection de vêtement ; MANUEL a participé à plus d’une trentaine d’événements culturels : expositions collectives, foires, festivals (Salon Jeune Création, Salon du Livre, Salon de Montrouge, Salon du dessin contemporain Paréïdolie…) ; MANUEL est distribué par plus d’une vingtaine de structures en France et en Europe.

Les différents partenariats entre les structures multiplient la visibilté et la diffusion du projet MANUEL ainsi que des artistes qui y contribuent, offrant au public la possibilité d’une rencontre et d’un échange avec la création actuelle. Dans l’espoir de générer, par une dynamique participative, une aventure pérenne.

MANUEL est une proposition. MANUEL est un adjectif, un nom commun et propre. MANUEL est un objet papier. Il n’est ni un ouvrage d’instituteur ni un fascicule de plomberie. Projet éditorial, MANUEL est une création plastique. Il est une plateforme qui n’a pas de limites mais une direction.
Chaque numéro est une proposition dédiée à un sujet, dont les contributions sont visuelles ou écrites. L'image n'illustre pas le texte et le texte ne sous-titre pas l'image, les deux pratiques constituent un dialogue évolutif, offrant une double entrée au thème proposé.
Le format répond au sujet, et se révèle à chaque numéro.
Dynamique de collaboration, MANUEL désire favoriser une émulation entre plasticiens et googleurs, esthètes et chargés culturels, amateurs de presse people ou du monde diplo…
Fanzine itinérant, il se nourrira des différents acteurs des lieux où l'amèneront chaque numéro et constituera des doubles lancements dans des villes européennes.
Appelé à évoluer sans cesse, objet malléable e(s)t manuel, car MANUEL est une proposition.

Instagram

 

 

 

DISTRIBUTION

Bon goût, Berlin, (DE)

Centre Culturel Suisse, Paris, (FR)

Circuit, Lausanne (CH)

DATTA, Lyon, (FR)

Florence Loewy, Paris, (FR)

Galerie A, Dénée, (FR)

Galerie Air de Paris, Paris, (FR)

Histoire de L’oeil, Marseille, (FR)

Jogging, Marseille (FR)

KABINET, Bruxelles (BE)

La Salle des Machines, Marseille (FR)

Le lièvre de Mars, Marseille, (FR)

Le Merle Moqueur, librairie du 104, Paris, (FR)

Librairie de la galerie du jour, Agnès B, Paris, (FR)

Librairie du Palais de Tokyo, Paris (FR)

Librairie de la Serre, Ensb-a, Paris, (FR)

Librairie Yvon Lambert, Paris, (FR)

Monte en l’air, Paris, (FR)

OFR, Paris, (FR)

Oscar Roméo (web)

Zines of the Zone (EU)