Sélectionner une page

L’arabe est une langue couramment parlée dans les pays du Maghreb. Cependant, elle est aussi parlée dans les pays où la religion de l’islam est pratiquée. Si certains l’apprennent pour le plaisir, d’autres y sont contraints, car pour la lecture du coran, apprendre l’arabe est indispensable. Il existe certes des versions françaises, mais si vous désirez aller loin dans la communauté islamique, la maîtrise de cette langue est indispensable. Voici donc les stratégies et méthodes à mettre en œuvre pour apprendre rapidement cette langue.

L’apprentissage du parler en arabe

Mis à part la capacité à lire et à écrire en arabe, il est impératif de s’exprimer aussi facilement dans cette langue. De manière générale, il est recommandé de prendre des cours dans des centres spécialisés pour apprendre les bases. Cependant, avec l’expansion d’internet, il est aujourd’hui possible et facile apprendre l’arabe debutant en ligne. En revanche, si vous souhaitez apprendre à lire et à parler l’arabe de manière courante, il faudra y mettre du vôtre et penser à suivre des cours particuliers. Surtout, si vous tenez à maîtriser l’alphabet et le vocabulaire qui peuvent être très difficiles à intégrer. En effet, il faut retenir qu’il y a une pluralité de façons de désigner l’apprentissage en langue arabe. Entre autres, on retrouve :

  • l’arabe courant,
  • l’arabe classique et
  • l’arabe coranique

De manière générale, l’ensemble de ces trois désignations représente l’apprentissage de l’arabe littéraire que vous aurez le temps d’apprendre au cours de votre parcours.

Arabe

Les contraintes dans l’apprentissage de la langue arabe

De nos jours, il existe plusieurs moyens de communication efficaces pour apprendre une langue très rapidement. Au nombre de ces moyens, il faut noter des documents complets PDF disponibles en ligne, des romans en arabe et en français et des applications facilitant l’apprentissage. Il vous faut noter que la formation en langue arabe n’est pas compliquée. Celle-ci est coordonnée par les programmes de pédagogie. Ces programmes sont habiletés à vous orienter le long de votre cursus. Néanmoins, la seule difficulté que vous aurez à rencontrer est la baisse de votre motivation.

Généralement, les contraintes liées à l’apprentissage de la langue arabe sont relatives à la maîtrise de l’alphabet. Aussi, les débutants ont le plus souvent du mal à mémoriser les règles grammaticales. Pour éviter cela et avancer le plus vite possible, vous pouvez recourir à des sites web spécialisés. De plus, il est primordial que vous gardiez à l’esprit que l’apprentissage de la langue arabe part d’une motivation, persévérance et d’un engagement.

L’apprentissage de l’arabe par soi-même

Si vous souhaitez apprendre tout seul l’arabe, il n’existe aucun secret pour y arriver. Cependant, au cours de votre apprentissage, le seul facteur qui vous permettra de vous différencier des autres ou d’avoir le même niveau qu’eux, est la détermination. Ainsi, il est recommandé de s’exercer quotidiennement afin de ne pas perdre le fil. Hormis ce point, il faut noter que la manière la plus simple pour avoir des résultats rapides est de commencer par maîtriser l’alphabet. Cela vous aidera donc à vite maîtriser la langue.

Toujours dans l’auto-apprentissage, il est conseillé de suivre de vidéos spécifiques. Il faut noter que ces vidéos sont montées dans l’optique d’aider les personnes souhaitant se former seules à atteindre leur but. Il existe également des applications que vous pouvez utiliser pour d’apprendre l’arabe debutant tout seul. Très efficaces, elles sont créées pour vous aider à vite atteindre votre objectif.

La première chose que ces applications vous aideront à apprendre est l’alphabet. Ensuite vous apprendrez la prononciation, la compréhension de l’arabe, le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire. Elles vous proposent également des exercices qui permettent à l’apprenant de maîtriser les notions arabes apprises. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’avec un peu de courage vous y arriverez.