Sélectionner une page

Les supports d’apprentissage sont des ouvrages très utiles à l’apprenant et à l’enseignant. Ils ont de nombreuses fonctions, parmi lesquelles celles de la transmission de connaissances et celles de la référence. Par ailleurs, ils sont maintenant disponibles dans de nombreux formats, dont le format numérique. Ce qui les rend plus accessibles, car leur coût constituait un frein pour certains utilisateurs. Ils sont un outil pédagogique indispensable dans l’enseignement. Pourquoi donc utiliser un manuel scolaire ? Voici des éléments de réponse !

Servir de référence : une des trois fonctions d’un outil comme le manuel scolaire

Le manuel scolaire peut faire l’objet de différentes utilisations.

En effet, c’est un outil à multiples facettes qui est très utile dans le système éducatif. Les utilisateurs peuvent se servir d’un manuel numérique ou d’un format papier.

La légitimité

Le livre pédagogique est souvent autorisé par l’Éducation Nationale pour être utilisé dans l’enseignement supérieur, moyen ou élémentaire. Les différentes fonctions du manuel scolaire sont :

  • servir de référence ;
  • servir d’outil de transmission de connaissances ;
  • servir d’outil de développement des compétences.

Ces 3 aspects regroupent les utilités qui expliquent le choix des manuels scolaires.

L’utilité

Le manuel scolaire sert de référence aux professeurs et aux étudiants. Par exemple, pour une matière comme l’histoire, le choix pédagogique du manuel est conditionné par la qualité de l’information scientifique et générale qu’il contient. Dans ce cas, les autorités publiques doivent désigner un manuel qui est dépositaire de l’histoire officielle. Par ailleurs, le manuel scolaire numérique ou papier est aussi un outil de formation pédagogique. Il est utilisé dans le système éducatif pour orienter les enseignants.

De ce fait, il est un outil qui renferme toutes les questions liées aux connaissances à transmettre, ainsi que la méthode d’enseignement. Il peut également contenir des fiches et un chronogramme. Il aide ainsi tous les acteurs dans la gestion des cours et des apprentissages. Enfin, le manuel peut être utilisé pour effectuer des évaluations. Il contient par conséquent des questions avec parfois, des réponses.

Le manuel scolaire comme outil de transmission de connaissances

Une autre raison d’utiliser un manuel scolaire comme outil est la transmission de connaissances. Il permet de faire en sorte qu’au niveau national, tous les élèves aient accès au même type de savoir. Ainsi, chaque apprenant doit disposer de son propre manuel pour suivre convenablement les enseignements. C’est pourquoi, une liste des manuels autorisés est publiée au bulletin officiel dans plusieurs pays. Le système éducatif a, en effet, besoin de cet outil pour harmoniser ses objectifs.

Manuel

Les manuels contiennent ainsi des éléments de cours, des exercices d’application et des exercices d’approfondissement. Pour des formations à distance, le manuel numérique peut servir d’interface entre l’apprenant et les formateurs.

D’ailleurs, il a permis de démocratiser l’accès à de nombreux enseignements dans de grandes universités. Par exemple, l’Université de Montpellier peut mettre en place une plateforme Open Source. Ainsi, dans le monde entier, plusieurs étudiants auront accès à différentes ressources proposées par l’université.

Le manuel scolaire comme outil de développement des connaissances

Le manuel remplit également la fonction de développement de capacités.

Pour ce faire, différentes évaluations avec des propositions de résolution sont incluses. Les utilisateurs peuvent acquérir de nouvelles connaissances dans des matières différentes. Ils ont également la possibilité de consolider leurs acquis grâce aux quiz et aux tests de connaissances insérés dans les manuels. Le manuel numérique par exemple est un vecteur d’instruction. Au-delà des connaissances intrinsèques acquises, il permet à l’enfant de se familiariser avec le digital.

Le manuel scolaire donne aussi accès à des informations sur d’autres sociétés ou cultures. Il permet de faire connaissance avec différentes formes d’apprentissage. Les élèves d’un pays peuvent ainsi comparer le contenu de leur programme avec celui enseigné dans un autre État. C’est un bon moyen de découvrir de nouvelles idéologies ou des approches différentes sur des sujets politiques ou sociaux. C’est même la raison pour laquelle, le contenu des manuels connaît des évolutions. Plus précisément, de nouvelles découvertes et les avancées de tout type sont intégrées dans cet outil d’apprentissage.

Le manuel scolaire centralise les principaux objectifs pédagogiques. Il permet de contrôler l’apprentissage sur un territoire ou un établissement. Ainsi, les utilisateurs ont intérêt à se servir d’un manuel scolaire comme référence.