Une coopérative artisanale est une association de plusieurs artisans en vue d’une collaboration qui sera bénéfique pour chacun à long terme. Elle est présente dans tous les secteurs d’activités artisanales. Il existe trois types de coopérative d’artisans que vous pouvez découvrir ici.
Les coopératives d’achats
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une association qui a pour but d’acheter de grands stocks de produits afin de bénéficier de meilleurs tarifs. Pour y parvenir, les artisans se font déléguer une fonction d’achat à leur coopérative, ce qui leur permet de faire des négociations avec les grands fournisseurs, de gagner en temps et en argent. Un avantage est que cette coopérative permet de gérer facilement les problèmes individuels d’achats à travers une mise en commun qui est bénéfique pour chacun. En effet, comme les achats se feront en gros, le coût sera revu à la baisse que si c’était chacun qui allait faire ses achats de façon détaillée. Vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie artisanale pour en savoir plus sur la gestion des achats.
Les coopératives de commercialisation
Il s’agit ici d’un groupement d’hommes au cœur duquel les artisans mettent ensemble leur fond afin d’offrir un marché qui ne pourrait pas fonctionner individuellement. Elle a pour avantage de leur éviter la sous-traitance. C’est, en effet, un réseau marketing qui assure la mise sur le marché des produits agricoles en quantité suffisante pour permettre aux consommateurs de se procurer aisément. Elle identifie et cherche à satisfaire la demande des consommateurs le plus rapidement que possible. Elle nécessite la contribution permanente de tous membres en vue d’une évolution sur le long terme. Les membres de la coopérative passent de l’état de concurrent à l’état de collègues et chacun est indépendant dans son entreprise.
Les coopératives de services et de production
Cette coopérative sert à une production collective. Avant l’installation de cette coopérative agricole, les membres décident de se mettre ensemble pour définir ce qu’il faut produire, les moyens pour y parvenir et surtout comment le mettre sur un marché. Elle nécessite la mise en commun des biens physiques, matériels et financiers. En outre, pour la bonne marche des activités de production de la coopérative, chaque adhérent a le devoir d’apporter ses instruments ou outils de travail afin que le travail soit rapide. En dehors des accessoires, il faut la présence et la contribution permanente de chaque membre. De façon générale, ils sont en collaboration avec les membres de la coopération d’achats et de la coopérative de commercialisation.